Un forum ultra complet sur l'OM...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Vel'

Aller en bas 
AuteurMessage
On craint Dégun
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1576
Age : 24
Localisation : Sud-Ouest de la France...
Loisirs : Sport, Informatique, Jeux Vidéos
Date d'inscription : 23/02/2007

Mes gouts...
Joueur Favoris: Nasri
Films Favoris: Taxi 4
Equipe Favorites (Apres l'OM): Arsenal -- Chelsea

MessageSujet: Le Vel'   Ven 23 Fév - 16:13

Adresse
Stade Vélodrome
Boulevard Michelet
13008 Marseille

Comment y aller ?
Metro Rond-Point du Prado (ligne 2) à quelques mètres des tribunes Jean Bouin du Stade Vélodrome ou l'arrêt Sainte-Marguerite-Dromel (ligne 2) en Ganay

Comment s'y garer ?
Un parking un peu éloigné tout de même du stade
Parking Castellane Avenue Jules Cantini 13006 Marseille
Mais vous trouverez des places autour du Stade Vélodrome si vous savez vous y rendre à temps.

Histoire
La première pierre est posée en 1933 mais la grandeur du projet initial se révéle très vite irréalisable financièrement. Ce n'est finalement que la perspective de l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 1938 qui permet de relancer les travaux à partir d'avril 1935, chantier achevé vingt-six mois plus tard. Son inauguration n'a lieu que le 13 juin 1937 avec un OM-Torino (2-1) pour une capacité de 35000 places dont 12000 couvertes (il y eut également un meeting d'athlétisme et une course cycliste).

Ce n'est qu'en 1958 que des projecteurs ont été installés le long des tribunes latérales pour permettre la tenue de rencontres nocturnes.

Le Vélodrome connait également des moments de folie lors du championnat d'Europe des nations 1984. A cette occasion, le stade avait déjà été rénové avec une pelouse neuve, des tribunes mobiles installées derrière les buts et recouvrant les dernières portions existantes de piste cyclable. La capacité totale du Vélodrome était officiellement portée ainsi à 40.000 places un chiffre pulvérisé avec 58.848 spectateurs lors de l'historique demi-finale entre la France et le Portugal, le but de la victoire de Michel Platini étant inscrit à la 119e minute

Environ 20 000 sièges sont ajoutés pour la Coupe du Monde 98, pour un coût de 450 millions de francs (280MF financés par la mairie de Marseille), dotant le Vélodrome d'une capacité de 60 000 places ("180 MF supplémentaires ont été investis pour l'aménagement des abords"). La transformation a été faite par l'architecte Jean-Pierre Buffi et on ne peut pas dire que c'est une réussite. Le Vélodrome ressemble aujourd'hui plus à un stade façon Soviet qu'à celui du club le plus médiatique de France. Le président Bouchet fait d'ailleurs une de ses priorités la couverture du stade et le cas échéant son aggrandissement (80.000 places). Les discussions sont ouvertes avec la mairie de Marseille (Jean-Claude Gaudin), propriétaire du stade. Toutefois, les travaux devraient être financés essentiellement sur fonds privés.

Source: OM Planete

_________________

Ava and Sign' by me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://omzeforum.jeun.fr
 
Le Vel'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::: OM: Ze forum :::. :: L'OM en général... :: Le Vel' et ses supporters-
Sauter vers: