Un forum ultra complet sur l'OM...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Objectif LdC

Aller en bas 
AuteurMessage
On craint Dégun
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1576
Age : 24
Localisation : Sud-Ouest de la France...
Loisirs : Sport, Informatique, Jeux Vidéos
Date d'inscription : 23/02/2007

Mes gouts...
Joueur Favoris: Nasri
Films Favoris: Taxi 4
Equipe Favorites (Apres l'OM): Arsenal -- Chelsea

MessageSujet: Objectif LdC   Mer 14 Mar - 0:58

Une chance d’atteindre la LdC ?
Si l’OM veut jouer la Ligue des Champions, les Marseillais doivent viser maintenant la 3e place. Pour l’atteindre, les concurrents directs semblent aujourd’hui être au nombre de 3 (Lille, Bordeaux et Toulouse). Analyses...


Lille et l’OM : un bon calendrier

Lillois et Marseillais peuvent aujourd’hui se dire que leur fin de championnat pourra être un peu plus facile à gérer que leurs homologues Toulousains et Bordelais. Ainsi, si l’on sait que l’OM va jouer six de ces dix dernières rencontres au stade Vélodrome, il en sera aussi de même pour Lille.
Pour Toulouse, c’est l’équilibre parfait : cinq matchs à domicile et cinq à l’extérieur. Par contre, les Girondins de Bordeaux auront la lourde tâche de finir leur saison avec six déplacements pour seulement quatre matchs dans leur antre de Chaban-Delmas.

Calculs pas si complexes !

Autrement dit, si on se fit à la moyenne des points pris à domicile et à l’extérieur de chacune de ces équipes, on pourrait arriver aux conclusions suivantes :

L’OM a pris 26 points à domicile en 13 matchs, soit une moyenne de deux points par match. Puisqu’il reste aux Marseillais six matchs à jouer au Vélodrome, on pourrait tabler sur 12 points. A l’extérieur, c’est seulement 13 points pris en 15 matchs, soit une moyenne d’environ un point par match en étant large, ce qui signifierait que l’on pourra compter 4 points de plus.
Au total, l’OM prendrait alors 16 points lors de ces dix dernières rencontres…

Lille a pris 25 points à domicile en 13 matchs, soit là encore une moyenne de deux points par match. Puisqu’ils restent également aux Lillois six matchs à jouer au Vélodrome, il devrait aussi atteindre la douzaine de points. A l’extérieur, Lille est plus performant puisque les hommes de Puel ont déjà pris 18 points en 15 matchs, soit une moyenne de 1,2 point. En quatre matchs, on retomberait quasiment sur 5 points.
Au final, Lille prendrait donc 17 points lors des dix derniers matchs…

Les Toulousains tournent eux à domicile à une moyenne de 1,78 points pris (25 points pris en 14 matchs joués). En gardant le même rythme, ils devraient prendre environ quasiment 9 points au Stadium. A l’extérieur, Toulouse est aussi assez performant avec 18 points pris en 14 matchs, ce qui fait une moyenne de 1.28 point pris soit environ 6 points d’ici la fin du championnat.
Au total, les hommes d’Elie Baup pourraient prendre approximativement 15 points…

Enfin, l’équipe la moins bien lotie est certainement Bordeaux. En effet, puisque les Girondins tournent à plein régime à domicile, 32 points pris en 15 rencontres, ils vont certainement être pénalisés de ne jouer que quatre matchs sur leur pelouse. Ils ne devraient donc prendre qu’environ 8 points. A l’extérieur, les Bordelais sont par contre beaucoup moins efficaces. Avec 11 points pris seulement en 13 rencontres, soit une moyenne de 0,85 points pris par matchs, ils pourraient glaner environ 5 points.
Au final, les hommes de Ricardo ne prendraient donc que 13 points d’ici la fin de la saison.

Au classement, ça donnerait quoi ?

Avec quatre points de moins, l’OM ne parviendrait donc évidemment pas à combler son retard sur ces trois concurrents directs, le classement de fin de saison pouvant être proche de celui-ci :

3. Lille 60 pts
4. Toulouse 58 pts
5. Bordeaux 56 pts
6. Marseille 55 pts

On peut donc en conclure tout de même que les quatre points d’écart qui existent avec Bordeaux pourraient quasiment s’effacer au jeu des matchs joués à domicile et à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas avec Lille… L’OM doit donc prendre au minimum 5 points de plus voire même 6 puisque les Lillois possèdent une différence de buts largement supérieure à celle de Marseille (+11 contre +3).

Plus aucune raison d’y croire alors ?

Au final, au lieu de 16 hypothétiques points, l’OM devrait tabler sur un minimum de 22 points. Sur 10 matchs dont 6 à domicile, cela ferait pile poil un parcours de champion, à savoir tout gagner à la maison et faire nul à l’extérieur ! Est-ce possible ? On a envie d’y croire même si l’on sait que cela sera difficile… D’autant que si on se calque sur des parcours théoriques, Lille peut aussi très bien finir en trombe et prendre une vingtaine de points lors des dix dernières rencontres.

Certains Olympiens déclaraient dans la semaine que tant qu’il y de la vie, il y a de l’espoir. On essaiera de se plier à ce credo et positiver. Et si l’OM doit faire un sans faute au Vélodrome, cela commencera dès ce week-end face à Nice et surtout dans quasiment un mois face à… Lille, l’adversaire qui paraît aujourd’hui être toujours le plus dangereux dans la course à la lucrative Ligue des Champions.

Parcours croisés

Au-delà de tous ces petits calculs, il apparaît aussi évident qu’il faudrait rentrer dans l’analyse plus approfondie des calendriers de chacune de ces équipes. Mais pronostiquer la moindre victoire d’un ténor à domicile contre une équipe dîte faible reste aujourd’hui très risquée (pour ne citer qu’un exemple récent, on ne prendra que Lens 1-1 Sedan). A chacun le droit de se faire donc une idée du nombre de points que les quatre équipes choisies pourraient prendre d’ici la fin de la saison… tout en sachant que d’autres équipes comme Sochaux et Saint-Etienne peuvent également s’inviter dans la danse bien évidemment…

Source: Le Phocéen

_________________

Ava and Sign' by me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://omzeforum.jeun.fr
 
Objectif LdC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Objectif Badwater 2010] En route vers la Vallée de la Mort
» Prochain achat, Objectif long terme.
» objectif : 10kms en moins de 48 minutes
» L'objectif du forum "Technique"
» Qui est passé devant mon objectif -3-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::: OM: Ze forum :::. :: L'OM en général... :: L'actus-
Sauter vers: